Agenda du festival Off Avignon

mercredi 10 juillet

10

juillet

Chaque été, Taïwan a le plaisir de participer au festival Off Avignon. Avec le soutien du Centre Culturel de Taïwan à Paris, cette aventure annuelle se développe et se renouvelle. Cette année, 4 compagnies (Le Lei Dance Theater, Kuo-Shin Chuang Pancah Dance Theatre, la compagnie Hung Dance et le Formosa Circus Arts (FOCA) ont été sélectionnés et joueront du 7 au 29 juillet 2023 das différents théâtres avignonnais.

Centre Culturel de Taïwan à Paris

Avec : Ching-Fang Hu, directrice (Centre Culturel de Taïwan à Paris)

  • Place à l'international
  • Conférences

Taïwan in Avignon 2023

10:00 - 11:20 | Forum Pro (Salle Showcase)

10

juillet

Cet atelier est destiné aux compagnies et producteurs qui souhaitent approfondir l'articulation de leurs stratégies d’exportation au-delà de leurs frontières. En définissant la signature artistique de chacun, l’atelier aidera les participants à identifier comment se situer dans l’écosystème international pour mieux pouvoir se projeter. Il proposera également des clés et des outils adaptés à leurs besoins dans le but de développer de façon appliquée les réseaux et les partenariats disponibles.

CINARS

Avec : Gilles Doré, directeur général (CINARS) et Yves Sheriff, chargé de projets (CINARS)

  • Place à l'international
  • Ateliers

Stratégie à l’international, par où commencer ?

14:20 - 15:40 | Forum Pro (Salle Showcase)

vendredi 12 juillet

12

juillet

Trois familles découvriront et liront à voix haute un extrait d'un texte contemporain jeunesse, en présence de l'autrice. Des échanges permettront de faire connaissance avec le dispositif "Lire et dire le théâtre en famille(s)" mené par l'association Les Scènes Appartagées et ses partenaires (théâtres, centres sociaux, villes...). Informations sur Facebook et sur notre site internet https://lesscenesappartagees.fr/

Scènes Appartagées

Sur inscription
  • Place à l'international
  • Conférences

"Lire et dire le théâtre en famille(s)" : présentation et lecture appartagée

16:00 - 17:00 | Forum Pro (Salle atelier | Salle 30)

samedi 13 juillet

13

juillet

Au rythme de l'accélération des changements socio-économiques, des nouvelles politiques écoresponsables et de l'arrivée d'une jeune génération de professionnels dans notre secteur, comment envisager le maintien de la circulation internationale des arts vivants ? Voici les récentes perspectives misent de l'avant par des organisations européennes francophones et du Québec, hôte de cette rencontre, pour mieux comprendre et continuer à soutenir la circulation des arts de la scène.

CINARS

Avec l'ONDA, On the Move, La Manufacture, Le CINARS, et AF&C

  • Place à l'international
  • Conférences

Nouvelles tendances de la circulation internationale et "changement de garde"

10:00 - 11:30 | Forum Pro (Salle Showcase)

jeudi 18 juillet

18

juillet

Autour d'un café-croissant, lançons ensemble la "Place à l'international" 2023 !

AF&C

  • Place à l'international
  • Temps officiels
  • Réceptions

Inauguration de la "Place à l'international"

10:30 - 11:00 | Village du Off (Agora)

18

juillet

Les distances ne sont plus les mêmes. Le contexte postpandémique, à la fois protectionniste, divisé et éco-anxieux, a redéfini nos concepts de territoires. Chaque continent, chaque communauté, est porteur de sa perspective sur le monde. Des technologies qui redéfinissent nos rapports au réel aux modifications dans la chaîne des valeurs sociales et économiques, la circulation des arts vivants est à repenser. Ces perspectives font naître de nouveaux outils et façons de rejoindre le public. Avec la participation de : Alexandru Boureanu, directeur (Théâtre National Marin Sorescu, Bucarest, Roumanie), Jong-Ho Lee, directeur artistique (SIDance et Busan Performing Arts Market, Busan, Corée du Sud), Eleno Guzmán Gutiérrez, producteur, directeur général et artistique (Moves, Mexico, Mexique), Gilles Doré, directeur général (CINARS, Montréal, Québec) et Harold David, coprésident (AF&C)

CINARS

Avec le Théâtre National Marin Sorescu, Bucarest, Roumanie / le Busan Performing Arts Market, Busan, Corée du Sud / le Moves, Mexico, Mexique et le CINARS, Montréal, Québec

  • Place à l'international
  • Conférences

Nouveaux concepts de territoires internationaux : la circulation se redessine

11:00 - 12:30 | Village du Off (Agora)

18

juillet

Dans sa volonté de développer le rayonnement international du festival Off Avignon, AF&C souhaite construire un réseau de festivals étrangers avec lesquels des coopérations basées sur la réciprocité des échanges de spectacles et la mutualisation des moyens seraient les piliers. Chaque invité est convié à présenter son festival et à partager sa vision d'un Festival Off "international". Animation : Harold David, coprésident (AF&C) Avec la participation de : Shakti Chakravarty, directrice, représentante (Garage International, Avignon et Fringe Adelaide, Australie), France Zhen, productrice et chercheuse (Chine), Miao Zha, metteur en scène (Chine), Lu Cao, secrétaire général (Conseil des arts du Guilin Arts Festival, Chine) Cristina Cazzola, directrice artistique (Festival Segni New Generations, Mantoue, Italie), Renato Lombardi, directeur (Fringe Milan et Catane, Italie), Dušan Poliščák, directeur executif (Nova Drama Festival, Bratislava, Slovaquie) et Handan Salta, critique et directrice (Festival Théâtre IST, Istanbul, Turquie), Anna Cottis (référente international CA AF&C)

AF&C

Pays intervants : Australie, Chine, Italie, Slovaquie, Turquie

  • Place à l'international
  • Conférences

Les festivals internationaux et le festival Off Avignon : quelle coopération ? Quelles mutualisations pour un rayonnement au service des artistes et de la création ?

14:30 - 16:00 | Village du Off (Agora)

18

juillet

Programmer « queer »aujourd’hui ? Et chacun dans son contexte ? Telle est la question... Animation et modération : différents auteur·rice·s – activistes, artistes, lieux et festivals – français et étrangers invités dans le cadre du Programme Q (comme queer) à Avignon. Détail des intervenants : www.progq.com

ProgQ

  • Place à l'international
  • Conférences

An international perspective on queer curation

16:30 - 18:00 | Village du Off (Agora)

18

juillet

Lieu de "réseautage" par excellence, cette soirée professionnelle réunit l'ensemble des compagnies et structures de production étrangères qui participent à l'édition 2023 du festival ainsi que tous les professionnels (diffuseurs, agents, tourneurs, institutionnels, presse...) s'intéressant à l'international. Avec la participation de : Eskelina, lauréate du dispositif Génération Spedidam

AF&C

  • Place à l'international
  • Temps officiels
  • Réceptions

Soirée "Réseau" : L'international

21:00 - 00:00 | Village du Off (Atrium)

vendredi 19 juillet

19

juillet

État des lieux des différentes possibilités pour accéder à la mobilité. Dispositifs favorisant le rayonnement des artistes à l’international dont aides à destination des jeunes/ Réseaux artistiques et culturels à l’étranger. Potentiel attendu pour ouvrir à l'international. L’Europe comme opportunité ? Echanges sur les pratiques et expressions artistiques contribuant à la diversité culturelle. Méthodologie d'organisation d'un projet à l’étranger/ Environnement réglementaire, légal.

Pôle emploi Services et Culture Spectacle Audiovisuel - PACA

nimation : Alexandra Mundell et Hélène Bougnon (Pôle emploi Culture Spectacle Audiovisuel PACA) Avec la participation de : Nicolas Chehanne Head of European Programs Enterprise Europe Network Coordinator et Margaux Sommier (Rising Sud), Martha Gutiérrez Responsable Culture (Relais Culture Europe) et Anera Stopfer Responsable Programme Europe Créative, Ministère de la culture et des médias - Croatie, Benjamin Seignovert, chargé de projet et formateur (Hors-pistes), Helen Landau, directrice (Théâtre Au Chapeau Rouge), Sarah Boggs administratrice (One Kick Music), Esther Lazaro Sanz, chercheuse, journaliste culturelle, comédienne, metteuse en scène et dramaturge (Avignon Université) et Julien Grandjean, conseiller (Pôle Emploi Scènes et Images), Peggy Le Moine (Pôle emploi Mobilité internationale), Sébastien Desort (Pôle emploi services)

Sur inscription
  • Place à l'international
  • Conférences

Mobilité européenne et internationale

10:30 - 12:30 | Village du Off (Agora)

19

juillet

L'initiative ibéro-américaine née sur Avignon évolue! Depuis la pré-édition du Festival Hispanique ¡Primaveral ! en 2022, la manifestation printanière est maintenant une association. Venez découvrir son histoire et ses derniers projets. Suite à la présentation, la soprano argentine Ivana Ledesma et Augusto Garcia, basse mexicain, interprèteront des morceaux du répertoire ibéro-américain, sans oublier la danse avec la Cumbia colombienne !

Primaveral

  • Place à l'international
  • Lives

Primaveral au Village du Off (concert)

16:30 - 18:00 | Village du Off (Agora)

samedi 20 juillet

20

juillet

Au lendemain du sommet UE/ALC à Bruxelles, l'économiste Maxime Combes (ATTAC) commente l'actualité : guerre en Ukraine, diplomatie américaine, accord de libre échange mais aussi protection de l'Amazonie, poumon vert de la planète, les enjeux des liens entre l'Europe et l'Amérique latine et la Caraïbes sont multiples. Une rencontre animée par Fabien Cohen, secrétaire général de France Amérique Latine.

FAL (France Amérique Latine)

Avec : Maxime Combes, économiste (ATTAC), Fabien Cohen, secrétaire général (France Amérique Latine) et Braulio Mauro, journaliste

  • Place à l'international
  • Conférences

Europe et Amérique Latine : une actualité aux enjeux multiples

10:30 - 12:00 | Village du Off (Agora)

20

juillet

A l'occasion des 50 ans des coups d'état au Chili et en Uruguay, cette table ronde reviendra sur cette année 1973 qui marque un tournant en ouvrant le chapitre des années du plan Condor. En présence de Renaud Lambert, journaliste au Monde diplomatique, Elena Salgueiro (¿Dónde Están?), Veronica Estay (Ex-Prisonniers Politique chilien), Sebastian Castro (Théâtre Aleph) et Stéphane Bensimon (Compagnie de l'Hydre)

FAL (France Amérique Latine), les Amis du Monde Diplomatique, Donde estan et les Ex-Prisonniers politiques chiliens

  • Place à l'international
  • Conférences

Chili - Uruguay : 50 ans après les coups d'état, un passé qui ne passe pas

13:30 - 15:00 | Village du Off (Agora)

20

juillet

La Sélection FAL, ce sont huit spectacles choisis par France Amérique Latine dans le Off, parce qu'ils entrent en résonance avec les valeurs de cette association qui lutte pour la défense des droits humains, mais aussi pour faire connaître les cultures de l'Amérique Latine et de la Caraïbe. Animée par Sonia Garcia Tahar, du Vaucluse matin, cette rencontre avec les artistes de la sélection FAL se fait en partenariat avec le Vaucluse matin.

FAL (France Amérique Latine)

Avec : Sonia Garcia Tahar, correspondante de presse (Vaucluse matin)

  • Place à l'international
  • Conférences

Sélection France Amérique Latine

15:30 - 17:30 | Village du Off (Agora)

20

juillet

Tango, bandonéon, chant... La Cie del Plata vous mène en bateau de Rimbaud à Buenos Aires, le temps d'un spectacle, avec la mer comme point d'ancrage. Comme lien entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Cette création en avant-première d’Émilie Gomez, explore les thématiques chères à cette artiste lyonnaise d'origine uruguayenne : questionner la mémoire, rendre visible les témoignages, explorer ces points de connexion où l'histoire personnelle rencontre l'histoire avec un grand H.

FAL (France Amérique Latine)

Avec : Emilie Gomez, chant (Cie del Plata), Estani Sanchez, bandonéon (Cie del Plata)

  • Place à l'international
  • Lives

"Mademoiselle Tangue" : création en avant-première (concert)

18:00 - 19:00 | Village du Off (Agora)