Agenda du festival Off Avignon

conférences

mercredi 10 juillet

10

juillet

Chaque été, Taïwan a le plaisir de participer au festival Off Avignon. Avec le soutien du Centre Culturel de Taïwan à Paris, cette aventure annuelle se développe et se renouvelle. Cette année, 4 compagnies (Le Lei Dance Theater, Kuo-Shin Chuang Pancah Dance Theatre, la compagnie Hung Dance et le Formosa Circus Arts (FOCA) ont été sélectionnés et joueront du 7 au 29 juillet 2023 das différents théâtres avignonnais.

Centre Culturel de Taïwan à Paris

Avec : Ching-Fang Hu, directrice (Centre Culturel de Taïwan à Paris)

  • Place à l'international
  • Conférences

Taïwan in Avignon 2023

10:00 - 11:20 | Forum Pro (Salle Showcase)

10

juillet

L’équipe de la SPEDIDAM accueille au Village du Off artistes et structures de production, du 7 au 22 juillet de 11h à 18h, pour répondre à leurs questions, leur présenter ses dispositifs de soutien au spectacle vivant, les renseigner sur les droits des artistes-interprètes et répondre à toutes leurs questions.

SPEDIDAM

  • Conférences

Réunion d'information SPEDIDAM

14:00 - 16:00 | Village du Off (Salle d'atelier)

jeudi 11 juillet

11

juillet

Présente 3 jours au Forum professionnel, la SPEDIDAM accueille sur son stand les compagnies et les structures de production pour leur présenter les droits des artistes-interprètes, les déclarations relatives à la diffusion d’enregistrement dans les spectacles, la manière dont elle perçoit et répartit les droits voisins ainsi que toutes les informations relatives à ses dispositifs d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant, à l’éducation artistique et culturelle et à la formation d’artiste. Permanence de 10h à 13h et de 14h à 17h.

SPEDIDAM

  • Conférences

La SPEDIDAM au Forum pro

10:00 - 17:00 | Forum Pro (Stand)

11

juillet

Depuis plusieurs années, la question de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles fait l’objet d’une actualité forte dans les secteurs de la culture et des médias. En 2020, une cellule d'écoute psychologique et juridique a été mise en place pour les professionnels de la culture. Alors que la parole se libère, comment mettre en œuvre la prévention des violences sexistes et sexuelles dans la culture et notamment en direction des auteurs ? Traduit en LSF.

Audiens

  • Conférences

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le spectacle

10:15 - 11:45 | Village du Off (Agora)

11

juillet

Une relation forte existe entre les mondes de la scène et de l’édition générale, pas uniquement théâtrale. D’ailleurs, on observe un foisonnement de spectacles qui ont pour origine une œuvre littéraire, et notamment un roman. Ce lien n’est pas sans poser de questions : comment traduire un ouvrage pour en faire un spectacle ? Qu’en est-il du point de vue esthétique ? Regards croisés avec nos invités.

Actes Pro

Avec : Cécile Morelle, metteuse en scène et comédienne (compagnie Le Compost) & Denis Lachaud, romancier et dramaturge

  • Conférences

De la page à la scène : regards croisés

14:00 - 16:00 | Village du Off (Agora)

11

juillet

Faut-il acter la mort prochaine d’une partie de l’éco-système ou inventer de nouvelles alliances ? Avec les apports du projet REACT, nous tenterons d’imaginer ensemble des pistes de co-développement.

Vaguement compétitifs

Animation par : Stéphane Gornikowski, Directeur de recherches chez Vaguement compétitifs

  • Conférences

Vivre ensemble ou mourir ensemble ? Quelle « union sacrée » artistes/lieux ?

14:00 - 15:30 | Forum Pro (Salle de réunion | Salle 50)

11

juillet

Débat sur le chantier de charte de bon accueil de l'émergence. Aux professionnels : rejoignez le collectif "Urgence Emergence" pour discuter et façonner l'avenir de l'accueil des nouvelles compagnie, partager ses idées et expériences pour une inclusivité grandissante dans les lieux de diffusion et construire ensemble un environnement accueillant et éthique pour l'émergence artistique.

Urgence Emergence

Gauthier Ployette, fondateur (Collectif Urgence Emergence) et Izabela Zak, membre active (Collectif Urgence Emergence)

Sur inscription
  • Conférences

Qui veut voir ma charte ? Pour un accueil éthique de l’émergence

15:30 - 17:30 | Forum Pro (Salle atelier | Salle 30)

vendredi 12 juillet

12

juillet

À l'heure où la crise de la diffusion du spectacle vivant frappe de plein fouet l'ensemble des acteurs de la filière, quelles sont les options envisagées pour endiguer un effondrement de la démarche de création et de sa diversité face à la raréfaction des débouchés ? Sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Quel rôle pour l’État et les Collectivités dans l'accompagnement des acteurs face à la mutation d'un paysage en dégradation constante depuis la crise Covid ? Animation : Harold David et Laurent Domingos, coprésidents d'AF&C / Avec la participation de : Philippe Chapelon, délégué général (La Scène Indépendante), Emmanuelle Gourvitch, coprésidente (SYNAVI), Anne-Claire Gourbier, déléguée générale (ASTP), Emmanuel Plassard, membre (Réseau Actif, commission création-diffusion CNM, SNSP), Sophie Zeller, déléguée au théâtre et aux arts associés (DGCA-ministère de la Culture) et le SYNDEAC

AF&C

Animation : Harold David et Laurent Domingos, coprésidents d'AF&C / Avec la participation de : La Scène Indépendante, le SYNAVI, l'ASTP, le Réseau Actif, La DGCA et le SYNDEAC

  • Place à la filière
  • Conférences

"Moins produire pour mieux diffuser" : planche de salut ou hérésie ?

10:30 - 12:00 | Village du Off (Agora)

12

juillet

A l’heure où nos sociétés se questionnement sur la nature des liens qu’elles entretiennent avec leur milieu et leurs semblables, quelle part le spectacle vivant peut-il prendre à cette réflexion ? Qu’est-ce qui est aujourd'hui dépassé dans notre fonctionnement ? Vers quelles pratiques nouvelles peut-on s’orienter ? Actes Pro propose de converser avec différents invités pour réfléchir ensemble à notre rapport avec les institutions, nos pairs et les publics et créer un espace d'échanges.

Actes Pro

Animation : Julie Sermon, enseignante-chercheuse / Avec : Agnès Renaud, metteuse en scène (Cie l'Esprit de la forge), présidente (Actes Pro) et membre (CRAC) et Pascale Oyer, metteuse en scène (Cie de la Yole), membre et Secrétaire (Actes Pro)

  • Conférences

Vers une écologie du spectacle vivant

10:30 - 12:30 | Forum Pro (Salle de réunion | Salle 50)

12

juillet

Présentation du Guso (Guichet unique du spectacle occasionnel) et du Centre de recouvrement cinéma spectacle.

Pôle emploi services & GUSO

  • Conférences

Vous employez des salariés du spectacle ? Comment les déclarer ?

11:30 - 13:00 | Forum Pro (Salle de réunion | Salle 50)

12

juillet

Le spectacle vivant s’est considérablement métamorphosé ces dernières années. Au regard de la structuration actuelle du secteur, de par les phénomènes de concentration, les structures de production s’interrogent sur la place qu’elles pourront continuer de tenir sur le plan artistique et économique. Diversité et exception culturelle pourront-elles toujours être toujours ? Avec la participation de : Caroline Loeb, autrice et comédienne, Frédéric Biessy, producteur et directeur général (La Scala Paris, La Scala Provence), Laurent Domingos, comédien et metteur en scène (Compagnie Minuit44), Fabrice Roux, directeur et gérant (L’Archipel), président (Happyprod) et président (La Scène Indépendante)...

La Scène Indépendante

Avec la participation d’artistes, d'auteurs et d'autrices

  • Place à la filière
  • Conférences

Paroles d’artistes et d’auteurs.trices : diversité et production indépendante

14:00 - 15:30 | Village du Off (Agora)

12

juillet

La SACD a annoncé en février 2023 que le public était revenu à même hauteur dans les salles denthéâtre qu’avant la crise COVID. Plus de 40% de la population entre 15 ans et plus est allé au moins une fois dans l’année voir un spectacle vivant. Alors y-a-t-il réellement une crise de(s) public(s) de spectacle vivant en France ? Est-ce que l’échec de la fréquentation des lieux de spectacle ne tient pas davantage au profil de ses spectateurs (urbains, diplomés et cadres) ? En regard de la récente enquête menée par l'ASTP et intitulée "Les Français et le théâtre : quelle perception", de Jean Vilar à aujourd’hui, que n’a-t’on pas encore tenté pour faire venir tous les publics au théâtre ?

AF&C

Animation : Sophie-Anne Lescène, coprésidente (EGOFF) et administratrice (AAFA) / Avec la participation de : Anne-Claire Gourbier, déléguée générale (ASTP) Emmanuelle Gourvitch, coprésidente (SYNAVI) et Christian Ruby, philosophe

  • Place à la filière
  • Conférences

Spectacle vivant : Y-a-t-il une crise du (des) public(s) ?

16:00 - 17:30 | Village du Off (Agora)

12

juillet

Trois familles découvriront et liront à voix haute un extrait d'un texte contemporain jeunesse, en présence de l'autrice. Des échanges permettront de faire connaissance avec le dispositif "Lire et dire le théâtre en famille(s)" mené par l'association Les Scènes Appartagées et ses partenaires (théâtres, centres sociaux, villes...). Informations sur Facebook et sur notre site internet https://lesscenesappartagees.fr/

Scènes Appartagées

Sur inscription
  • Place à l'international
  • Conférences

"Lire et dire le théâtre en famille(s)" : présentation et lecture appartagée

16:00 - 17:00 | Forum Pro (Salle atelier | Salle 30)

samedi 13 juillet

13

juillet

Au rythme de l'accélération des changements socio-économiques, des nouvelles politiques écoresponsables et de l'arrivée d'une jeune génération de professionnels dans notre secteur, comment envisager le maintien de la circulation internationale des arts vivants ? Voici les récentes perspectives misent de l'avant par des organisations européennes francophones et du Québec, hôte de cette rencontre, pour mieux comprendre et continuer à soutenir la circulation des arts de la scène.

CINARS

Avec l'ONDA, On the Move, La Manufacture, Le CINARS, et AF&C

  • Place à l'international
  • Conférences

Nouvelles tendances de la circulation internationale et "changement de garde"

10:00 - 11:30 | Forum Pro (Salle Showcase)

13

juillet

Comment organisent-ils leur venue dans le Off d’Avignon ? Comment comprendre les logiques des programmateurs ? Quels sont leurs critères de choix de spectacles ? Comment les intéresser à une création et affiner sa stratégie de promotion pendant le festival ? Avec la participation de Fanny Bertin, programmatrice (MAC, Créteil), Pierre Caussin, directeur (Forum Jacques-Prévert, scène conventionnée, Carros), Margot Daudin Clavaud, co- directrice (Les Envolées, bureau d’accompagnement d’artistes) et Laurent Rochut, directeur (La Factory, Avignon)

La Scène

  • Place à la filière
  • Conférences

Dans la peau d'un programmateur

10:30 - 12:00 | Village du Off (Agora)

13

juillet

6 Pitchs de projets en musiques de patrimoine et de création, présentés en duo par un.e artiste et un.e responsable de programmation de scène pluridisciplinaire. Organisé par la FEVIS, l'ONDA, l'Institut français et la SACEM. "Interférences" est un événement musical et professionnel dédié ? à la rencontre de la musique avec les publics et les réseaux de lieux et de salles pluridisciplinaires qui maillent le territoire français. Du 12 au 18 juillet à la Collection Lambert.

Fevis

Sur inscription
  • Conférences

"Interférences" : présentation de projets musicaux

11:30 - 13:00 | À venir

13

juillet

Professionnalisation, écoresponsabilité, modèle économique, relation au territoire, diffusion : 5 axes stratégiques pour un Off résolument professionnel. Présentation : Harold David et Laurent Domingos, coprésidents Avec la participation de : Laurent Rochut, vice-président, Raymond Yana, secrétaire, Jérémy Bourges, trésorier et Anna Cottis, secrétaire- adjointe (AF&C)

AF&C

Avec la participation des membres du CA d'AF&C

  • Place à la filière
  • Conférences

Penser le Off autrement : une utopie à l'épreuve du réel ? Bilan et perspectives

14:00 - 15:30 | Village du Off (Agora)

13

juillet

Comment raviver la curiosité mutuelle entre lieux de programmation et équipes artistiques ? Quelles démarches pour initier des projets communs ? Quels outils pour communiquer son intention artistique ou son projet avec les lieux de programmation ? "Interférences" est un événement musical et professionnel dédié? à la rencontre de la musique avec les publics et les réseaux de lieux et de salles pluridisciplinaires qui maillent le territoire français. Du 12 au 18 juillet à la Collection Lambert.

Fevis

Avec : Samuel Achache, metteur en scène, directeur artistique (La Sourde), Frédérique Payn, directrice (Malraux, scène nationale Chambéry Savoie),Sandrine Piq, conseillère Musique (ONDA)

Sur inscription
  • Conférences

"Interférences", artistes et scènes : quelles rencontres, quels récits partagés ?

14:30 - 16:00 | Forum Pro (Salle de réunion | Salle 50)

13

juillet

Un créateur crée a priori dans la perspective de voir son travail rencontrer l'intérêt d'un public. Cela suppose que ses œuvres soient diffusées. À l'aube d'une crise de la diffusion où l'offre de spectacles dépasse largement la capacité du marché actuel de l'absorber, comment les artistes se projettent-ils dans l'avenir ? Comment envisagent-il leurs processus de création dans ce contexte de restriction ? Animation : Harold David, coprésident (AF&C) Avec la participation de : Estelle Simon, coprésidente (AAFA), Catherine Anne, administratrice (SACD), Cyril Le Grix, président (SNMS), Xavier Lacouture, artiste- interprète, auteur et metteur en scène et Virginie et Lætitia Daïdé (Cie Ritquiqui)

AF&C

Animation : Laurent Rochut, vice-président (AF&C) / Avec la participation de l'AAFA, la SACD, le SNMS et la cie Ritquiqui

  • Place à la filière
  • Conférences

Auteur·rice·s, metteur·euse·s en scène, artistes-interprètes : comment créer sans perspectives de débouchés ?

16:00 - 17:00 | Village du Off (Agora)

dimanche 14 juillet

14

juillet

Quelles sont les responsabilités collectives ? Comment repenser les pratiques au niveau des compagnies ? Comment le Off souhaite mobiliser les théâtres et les équipes artistiques ? Croisons les initiatives et les points de vue. Et si l’on dressait un premier bilan ? Avec la participation de : Solveig Barbier, déléguée générale (Arviva), Catherine Blondeau, directrice (Grand T à Nantes) Harold David, coprésident (AF&C), David Irle, consultant (Aladir conseil) et Frédérique Sarre, (DGCA-ministère de la Culture)

La Scène

Avec la participation de : Solveig Barbier, déléguée générale (Arviva), Catherine Blondeau, directrice (Grand T à Nantes) Harold David, coprésident (AF&C), David Irle, consultant (Aladir conseil) et Frédérique Sarre, (DGCA-ministère de la Culture)

  • Place à la filière
  • Conférences

Transition écologique de la culture : comment faire évoluer nos pratiques ?

10:30 - 12:00 | Village du Off (Agora)

14

juillet

Fort d'un maillage dense et diversifié, la France compte actuellement, selon l'étude SoFest de France festivals sur l'empreinte sociale et territoriale des festivals du spectacle vivant, 6000 événements, dont 4000 rien que pour les festivals de musiquenUn renouveau constant qui montre l'intérêt des français et des françaises pour aller en festival. Maillon incontournable de la chaîne de diffusion du spectacle vivant, comment abordent-ils la crise actuelle et quel rôle structurant les festivals peuvent-ils jouer ? Animation : Harold David, coprésident (AF&C) Avec la participation de : Alexandra Bobes, directrice déléguée, Maria- Carmela Mini, coprésidente (France Festivals), Pierre Gendronneau, directeur délégué (Festival d’Avignon), Mickaël Dian, directeur (Festival de Chaillol), Marjorie Glas, coordinatrice (COREPS AURA) et Laurent Domingos, président (Festival théâtral de Coye-la-Forêt)

AF&C et France Festival

  • Place à la filière
  • Conférences

Les enjeux de la diffusion au sein des festivals : quelles perspectives et quelles politiques culturelles mises en oeuvre ?

14:30 - 16:00 | Village du Off (Agora)

14

juillet

La création Jeune Public en France est souvent perçue comme un service public en manque de considération. Pourtant, notre pays a une riche tradition en matière de théâtre et de spectacles destinés aux enfants et aux jeunes, mais il existe encore des défis persistants dans ce secteur de création. Afin que celui-ci soit enfin considéré à sa juste place, il reste encore beaucoup d’action à mener, pour garantir une meilleure visibilité, un financement adéquat et une reconnaissance institutionnelle. Animation : Raymond Yana, secréraire (AF&C) et référent Jeune public Avec la participation de : Camille Soler et Émilie Houdebine (réseau RamDam), Chloé Robineau, membre de la Commission Jeune Public (Sacem), Mathieu Castelli, directeur (TOTEM), Frédérique Trousson-Vogler (Ligue de l’Enseignement 84), Grégory Vandaële, directeur du Grand Bleu à Lille et membre du Bureau de Scènes d'enfance - ASSITEJ France et Elsa Maupeu (SYNAVI)

AF&C et ASSITEJ

AF&C, ASSITEJ, RamDam, Sacem, TOTEM, Ligue de l'Enseignement 84, SYNAVI

  • Place à la filière
  • Conférences

La création jeune public : un service public en manque de considération ?

16:30 - 18:00 | Village du Off (Agora)

14

juillet

Scènes d'Enfance - ASSITEJ France invite les acteur·trices de la création pour la jeunesse à venir réfléchir collectivement et de manière concrète aux actions permettant de poursuivre nos missions et d’offrir aux jeunes spectateur·trices des expériences émancipatrices et plurielles.

Scènes d\'Enfance - ASSITEJ

  • Conférences

Défendons ensemble la liberté de création et de diffusion !

18:30 - 20:00 | Village du Off (Agora)

lundi 15 juillet

15

juillet

Le contexte culturel et économique actuel rebat-il les cartes ? Quelles conséquences sur l’attention portée aux équipes artistiques dites émergentes. Quel état des lieux des conditions de production et de diffusion dresser aujourd’hui ? Quelles sont les capacités de diffusion des lieux de spectacle, notamment « labelisés » (CDN, scène nationale, scènes conventionnées...) ? Avec la participation de : Joël Brouch, directeur (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Hugues Leforestier, vice-président (AF&C), Gauthier Ployette, comédien, metteur en scène, directeur (Compagnie Artistique a9z1) et fondateur (collectif Urgence Émergence), Nicolas Royer, directeur (Espace des Arts, Chalon-sur-Saône) et Jéremy Saltiel, chargé d’administration (Actée), responsable administratif et financier (Nanterre-Amandiers)

La Scène

Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, collectif Urgence Émergence, Espace des Arts, Actée, AF&C

  • Place à la filière
  • Conférences

L'émergence en question : du geste artistique à la professionnalisation, quelles passerelles ?

10:30 - 12:00 | Village du Off (Agora)

15

juillet

Les métiers de la culture, principalement ceux qui se situent en amont et en aval du travail de création artistique et issus des filières techniques et administratives, peinent à recruter leurs personnels. Conditions de travail, rémunération, perspectives d'évolution professionnelle, fragilité du secteur sont possiblement des facteurs de cette "crise des vocations". Mais n'est-ce qu'une question d'image à "redorer" ? Ou face à de nouvelles urgences, écologiques et sociales, les jeunes générations ne s'engagent-elles pas plutôt dans d'autres voies que celle de la culture ? Animation : Harold David, coprésident (AF&C) Avec la participation de : Paul Pitaud, chargé de production et coordination (LAPAS), Catherine- Adnot Mallet, directrice ou Florian Truffier, direction de la stratégie et des relations extérieures (Pôle Emploi Service), Olivia Pisano, consultante (Profilculture Conseil), Fabrice Benkimoun, délégué adjoint aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l’emploi (DGCA - ministère de la Culture), Virginie Spies, directrice du Laboratoire Culture et Communication, chargée de mission « Industries Culturelles et Créatives » (Avignon Université) et Aude Leriche, déléguée générale et Laurent Richard, président (CASC- SVP)

AF&C et LAPAS

LAPAS, AF&C, Pôle emploi service, Profilculture Conseil, DGCA - Ministère de la Culture, Avignon Université (Laboratoire Culture et Communication), CASC-SVP

  • Place à la filière
  • Conférences

Quelles pistes pour réhabiliter l'image des professions du spectacle vivant face à une crise d'attractivité ?

14:00 - 15:30 | Village du Off (Agora)

15

juillet

Depuis 2015, la digitalisation est un enjeu majeur du secteur culturel. Cette tendance de fond génère déjà de nombreux changements dans le monde du spectacle vivant : de nouveaux usages, des habitudes différentes, des modes de fonctionnement disruptifs… Les technologies du monde numérique s’invitent désormais couramment dans les arts et le spectacle vivant. Sur scène et dans l’espace public, des outils initialement conçus à des fins commerciales et industrielles (informatique, intelligence artificielle, robotique, réalité virtuelle) s’emparent des imaginaires et jouent avecles émotions, quand ils ne deviennent pas de véritables véhicules de narration théâtrale, philosophique, poétique… et politique !nQui sont ces artistes que le croisement de l’art et de la technologie inspire, et comment envisagent-ils la création dans un environnement numérique ? Comment vient-on à l’utilisation de ces outils ? Qu’est-ce que les détournements d’usage, nécessaires à leur utilisation dans le cadre de la création, révèlent de ceux qui les pratiquent, l'époque et de la culture ? Animation : Éric de Rugy, président (Fédération Joice) Avec la participation de : Pascal Bracquemond, cofondateur (Quelspectacle.com), Clément Coustenoble, chef de projet (TMN LAB), Oriane Vilmer, directrice (La Fabrique de la Danse) et Chloé Béron, directrice générale et confondatrice (Centre International des Arts en Mouvement - CIAM)

Fédération Joice

Fédération Joice, Quelspectacle.com, TMN LAB, La Fabrique de la Danse, CIAM

  • Place à la filière
  • Conférences

Innovations et nouvelles technologies dans le spectacle vivant : faut-il résister ou adhérer à la transition numérique ?

16:00 - 17:30 | Village du Off (Agora)

mardi 16 juillet

16

juillet

Comment les démarches de mutualisation peuvent- elles améliorer les conditions de production et d’accompagnement des projets artistiques et favoriser leur diffusion ? Comment encourager la mise en réseau et la collaboration des structures de diffusion et de production ? Quelles ressources peut-on mutualiser ? Qu’est-ce qu’une production mutualisée ? Avec la participation de : Hichem El-Garrach, chargé de développement mutualisation (Association Cagibig), Elsa Maupeu, administratrice de production (Bureau Iceberg) et coprésidente (SYNAVI), Emmanuelle Wattier, consultante et facilitatrice et un·e représentant·e de la Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Culture

La Scène

Association Cagibig, Bureau Iceberg, SYNAVI, Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Culture

  • Place à la filière
  • Conférences

Production : les nouvelles solidarités professionnelles

10:00 - 12:00 | Village du Off (Agora)

16

juillet

À l’heure où pour beaucoup, (continuer à) faire du théâtre semble difficile, les mots “Tiers Lieux” et “Tiers-Théâtre” ouvrent la voie pour d’autres imaginaires et manières de faire, intrinsèquement liées à l’écologie et au “bien vivre”. Cette rencontre, imaginée comme le début d’une réflexion collective au long cours, sera l’occasion d’un retour historique sur ces termes ainsi que des partages d’expériences par des gens qui vivent et font des tiers lieux et de(s) tiers théâtre(s) aujourd'hui. Avec la participation de : Émilie Pamart, maîtresse de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication (Avignon Université), Ariana De Sanctis, maîtresse de conférence en Études théâtrales et ethnoscénologie (Université Côte d’Azur), Marie Attard, directrice de production (Playtime - collectif résident permanent du Tiers-Lieu Les Herbes Folles, Toulouse), Damien Baillet, fondateur (Ferme Agriculturelle, Avignon), Gregorio Amicuzi, directeur artistique (Residui Teatro, groupe théâtral, Madrid, Espagne) et Jordi Castellano président (Coopérative de la Halle Tropisme, Montpellier)

Compagnie Papavéracées et LaScierie

Modérateur : Mathieu Méric. Avec la participation de : Gregorio Amicuzi, directeur artistique (Residui Teatro), Marie Attard, co-directrice de production (Playtime), Jordi Castellano, président (Coopérative de la Halle Tropisme), Arianna De Sanctis, maîtresse de conférence en théâtre et ethnoscénologie (Université Côte d'Azur)

  • Place à la filière
  • Conférences

Tiers Lieux / Tiers Théâtre : vers un avenir joyeux et désirable !

14:00 - 15:30 | Village du Off (Agora)

jeudi 18 juillet

18

juillet

Les distances ne sont plus les mêmes. Le contexte postpandémique, à la fois protectionniste, divisé et éco-anxieux, a redéfini nos concepts de territoires. Chaque continent, chaque communauté, est porteur de sa perspective sur le monde. Des technologies qui redéfinissent nos rapports au réel aux modifications dans la chaîne des valeurs sociales et économiques, la circulation des arts vivants est à repenser. Ces perspectives font naître de nouveaux outils et façons de rejoindre le public. Avec la participation de : Alexandru Boureanu, directeur (Théâtre National Marin Sorescu, Bucarest, Roumanie), Jong-Ho Lee, directeur artistique (SIDance et Busan Performing Arts Market, Busan, Corée du Sud), Eleno Guzmán Gutiérrez, producteur, directeur général et artistique (Moves, Mexico, Mexique), Gilles Doré, directeur général (CINARS, Montréal, Québec) et Harold David, coprésident (AF&C)

CINARS

Avec le Théâtre National Marin Sorescu, Bucarest, Roumanie / le Busan Performing Arts Market, Busan, Corée du Sud / le Moves, Mexico, Mexique et le CINARS, Montréal, Québec

  • Place à l'international
  • Conférences

Nouveaux concepts de territoires internationaux : la circulation se redessine

11:00 - 12:30 | Village du Off (Agora)

18

juillet

Le Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène convie les metteuses et metteurs en scène présents à Avignon à une rencontre professionnelle. Ce temps d'échange a pour objectif de recenser les différentes problématiques rencontrées par ce corps de métier et d'informer sur les droits sociaux et professionnels du metteur en scène. Il s'agit également de recueillir les paroles et témoignages des "Metteuses et Metteurs en Scène" dans le cadre de la préparation des "Assises de la mise en scène", prévues pour l'automne 2024. Avec la participation de : Sara Veyron, première vice-présidente, responsable de la commission régions, Antoine Herbez, trésorier-adjoint, responsable de la commission régions, Cyril Le Grix, président, représentant du COREPS Normandie et François Bourcier, représentant du COREPS AURA (SNMS)

SNMS

  • Conférences

Rencontre professionnelle du SNMS

11:30 - 13:00 | Forum Pro (Salle de réunion | Salle 50)

18

juillet

Dans sa volonté de développer le rayonnement international du festival Off Avignon, AF&C souhaite construire un réseau de festivals étrangers avec lesquels des coopérations basées sur la réciprocité des échanges de spectacles et la mutualisation des moyens seraient les piliers. Chaque invité est convié à présenter son festival et à partager sa vision d'un Festival Off "international". Animation : Harold David, coprésident (AF&C) Avec la participation de : Shakti Chakravarty, directrice, représentante (Garage International, Avignon et Fringe Adelaide, Australie), France Zhen, productrice et chercheuse (Chine), Miao Zha, metteur en scène (Chine), Lu Cao, secrétaire général (Conseil des arts du Guilin Arts Festival, Chine) Cristina Cazzola, directrice artistique (Festival Segni New Generations, Mantoue, Italie), Renato Lombardi, directeur (Fringe Milan et Catane, Italie), Dušan Poliščák, directeur executif (Nova Drama Festival, Bratislava, Slovaquie) et Handan Salta, critique et directrice (Festival Théâtre IST, Istanbul, Turquie), Anna Cottis (référente international CA AF&C)

AF&C

Pays intervants : Australie, Chine, Italie, Slovaquie, Turquie

  • Place à l'international
  • Conférences

Les festivals internationaux et le festival Off Avignon : quelle coopération ? Quelles mutualisations pour un rayonnement au service des artistes et de la création ?

14:30 - 16:00 | Village du Off (Agora)

18

juillet

Professionnalisation des artistes de l'« Humour » en France et dans les pays francophones.nQuels accompagnements au métier d’humoriste ? Quelle représentation au sein du secteur du spectacle vivant ? Quels moyens de se professionnaliser quand on décide de faire rire ? Quels soutiens auprès des institutions ? Quels réseaux de diffusion ? …nAvec la participation d’artistes et de représentants d’organismes de la profession (fonds de soutien, fédérations…)

La Scène Indépendante

Avec les représentants d’organismes de la profession (fonds de soutien, fédérations…) et artistes

Sur inscription
  • Conférences

Poursuite du cycle « Parlons Humour aujourd’hui » : la professionnalisation

15:40 - 17:15 | Forum Pro (Salle Showcase)

18

juillet

Programmer « queer »aujourd’hui ? Et chacun dans son contexte ? Telle est la question... Animation et modération : différents auteur·rice·s – activistes, artistes, lieux et festivals – français et étrangers invités dans le cadre du Programme Q (comme queer) à Avignon. Détail des intervenants : www.progq.com

ProgQ

  • Place à l'international
  • Conférences

An international perspective on queer curation

16:30 - 18:00 | Village du Off (Agora)

vendredi 19 juillet

19

juillet

Présente 3 jours au Forum professionnel, la SPEDIDAM accueille sur son stand les compagnies et les structures de production pour leur présenter les droits des artistes-interprètes, les déclarations relatives à la diffusion d’enregistrement dans les spectacles, la manière dont elle perçoit et répartit les droits voisins ainsi que toutes les informations relatives à ses dispositifs d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant, à l’éducation artistique et culturelle et à la formation d’artiste. Permanence de 10h à 13h et de 14h à 17h.

SPEDIDAM

  • Conférences

La SPEDIDAM au Forum Pro

10:00 - 17:00 | Forum Pro (Stand)

19

juillet

État des lieux des différentes possibilités pour accéder à la mobilité. Dispositifs favorisant le rayonnement des artistes à l’international dont aides à destination des jeunes/ Réseaux artistiques et culturels à l’étranger. Potentiel attendu pour ouvrir à l'international. L’Europe comme opportunité ? Echanges sur les pratiques et expressions artistiques contribuant à la diversité culturelle. Méthodologie d'organisation d'un projet à l’étranger/ Environnement réglementaire, légal.

Pôle emploi Services et Culture Spectacle Audiovisuel - PACA

nimation : Alexandra Mundell et Hélène Bougnon (Pôle emploi Culture Spectacle Audiovisuel PACA) Avec la participation de : Nicolas Chehanne Head of European Programs Enterprise Europe Network Coordinator et Margaux Sommier (Rising Sud), Martha Gutiérrez Responsable Culture (Relais Culture Europe) et Anera Stopfer Responsable Programme Europe Créative, Ministère de la culture et des médias - Croatie, Benjamin Seignovert, chargé de projet et formateur (Hors-pistes), Helen Landau, directrice (Théâtre Au Chapeau Rouge), Sarah Boggs administratrice (One Kick Music), Esther Lazaro Sanz, chercheuse, journaliste culturelle, comédienne, metteuse en scène et dramaturge (Avignon Université) et Julien Grandjean, conseiller (Pôle Emploi Scènes et Images), Peggy Le Moine (Pôle emploi Mobilité internationale), Sébastien Desort (Pôle emploi services)

Sur inscription
  • Place à l'international
  • Conférences

Mobilité européenne et internationale

10:30 - 12:30 | Village du Off (Agora)

19

juillet

Pendant le festival, Avignon se transforme en un forum tumultueux où les artistes, programmateurs et une myriade d'acteurs se rencontrent et échangent pour orchestrer les spectacles de demain. Mais quelle est la place du mécénat dans le développement de ces projets ? Mécénat, terme évocateur, qui pourtant peine à s'établir comme une pratique accessible pour le financement de la création artistique. Est-elle réservée à un groupe de privilégiés, ou s'agit d'un mécanisme juridique qui peine encore à émerger ? Le festival est un terreau fertile pour la rencontre entre la sphère artistique et économique : quelles solutions concrètes et accessibles seraient à envisager afin de favoriser/renforcer la collaboration entre ces mondes ?

Proarti

Animation : Grégoire Harel, directeur (Proarti). Avec la participation de Harold David, coprésident (AF&C), Yann Queinnec, délégué général (Admical), Wilfried Meynet, président (Pôle mécénat régional PACA), Thomas Redondo, directeur général (CCI Vaucluse)

  • Conférences

Le festival d'Avignon : l'émergence d'une plateforme de rencontre entre artistes et mécènes est-elle possible ?

14:30 - 17:30 | Village du Off (Agora)

19

juillet

Présente 3 jours au Forum professionnel, la SPEDIDAM accueille sur son stand les compagnies et les structures de production pour leur présenter les droits des artistes-interprètes, les déclarations relatives à la diffusion d’enregistrement dans les spectacles, la manière dont elle perçoit et répartit les droits voisins ainsi que toutes les informations relatives à ses dispositifs d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant, à l’éducation artistique et culturelle et à la formation d’artiste.

SPEDIDAM

  • Conférences

Réunion d'information SPEDIDAM

15:30 - 17:00 | Forum Pro (Salle de réunion | Salle 50)

samedi 20 juillet

20

juillet

Au lendemain du sommet UE/ALC à Bruxelles, l'économiste Maxime Combes (ATTAC) commente l'actualité : guerre en Ukraine, diplomatie américaine, accord de libre échange mais aussi protection de l'Amazonie, poumon vert de la planète, les enjeux des liens entre l'Europe et l'Amérique latine et la Caraïbes sont multiples. Une rencontre animée par Fabien Cohen, secrétaire général de France Amérique Latine.

FAL (France Amérique Latine)

Avec : Maxime Combes, économiste (ATTAC), Fabien Cohen, secrétaire général (France Amérique Latine) et Braulio Mauro, journaliste

  • Place à l'international
  • Conférences

Europe et Amérique Latine : une actualité aux enjeux multiples

10:30 - 12:00 | Village du Off (Agora)

20

juillet

A l'occasion des 50 ans des coups d'état au Chili et en Uruguay, cette table ronde reviendra sur cette année 1973 qui marque un tournant en ouvrant le chapitre des années du plan Condor. En présence de Renaud Lambert, journaliste au Monde diplomatique, Elena Salgueiro (¿Dónde Están?), Veronica Estay (Ex-Prisonniers Politique chilien), Sebastian Castro (Théâtre Aleph) et Stéphane Bensimon (Compagnie de l'Hydre)

FAL (France Amérique Latine), les Amis du Monde Diplomatique, Donde estan et les Ex-Prisonniers politiques chiliens

  • Place à l'international
  • Conférences

Chili - Uruguay : 50 ans après les coups d'état, un passé qui ne passe pas

13:30 - 15:00 | Village du Off (Agora)

20

juillet

La Sélection FAL, ce sont huit spectacles choisis par France Amérique Latine dans le Off, parce qu'ils entrent en résonance avec les valeurs de cette association qui lutte pour la défense des droits humains, mais aussi pour faire connaître les cultures de l'Amérique Latine et de la Caraïbe. Animée par Sonia Garcia Tahar, du Vaucluse matin, cette rencontre avec les artistes de la sélection FAL se fait en partenariat avec le Vaucluse matin.

FAL (France Amérique Latine)

Avec : Sonia Garcia Tahar, correspondante de presse (Vaucluse matin)

  • Place à l'international
  • Conférences

Sélection France Amérique Latine

15:30 - 17:30 | Village du Off (Agora)

dimanche 21 juillet

21

juillet

Présente 3 jours au Forum professionnel, la SPEDIDAM accueille sur son stand les compagnies et les structures de production pour leur présenter les droits des artistes-interprètes, les déclarations relatives à la diffusion d’enregistrement dans les spectacles, la manière dont elle perçoit et répartit les droits voisins ainsi que toutes les informations relatives à ses dispositifs d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant, à l’éducation artistique et culturelle et à la formation d’artiste.

SPEDIDAM

  • Conférences

Réunion d'information SPEDIDAM

10:00 - 11:30 | Forum Pro (Salle atelier | Salle 30)

21

juillet

Présente 3 jours au Forum professionnel, la SPEDIDAM accueille sur son stand les compagnies et les structures de production pour leur présenter les droits des artistes-interprètes, les déclarations relatives à la diffusion d’enregistrement dans les spectacles, la manière dont elle perçoit et répartit les droits voisins ainsi que toutes les informations relatives à ses dispositifs d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant, à l’éducation artistique et culturelle et à la formation d’artiste.

SPEDIDAM

  • Conférences

La SPEDIDAM au Forum pro

10:00 - 17:00 | Forum Pro (Stand)

21

juillet

Lorsqu’une équipe artistique passe une commande d’écriture spécifique à un·e auteur·rice, les chemins de la création peuvent être nombreux. Chaque équipe construit la relation en fonction des besoins du projet ou de ses habitudes. Dans quelle mesure les choix posés au départ de cette collaboration sont-ils vecteurs de création ? Cette rencontre sera l’occasion d’un échange à partir des pratiques et l’expérience de deux équipes artistiques, dont celle de la Compagnie dans l’arbre, sur la question de la prise de risque que représente ce chemin commun vers l’inconnu.

La Compagnie dans l’arbre

Animation : Aurélie Armellini (Les araignées philosophes) Avec la participation de : Pauline Van Lancker, metteuse en scène et co-directrice (Compagnie dans l’arbre), Gwendoline Soublin, autrice, Julia Vidit, metteuse en scène et directrice (Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy-Lorraine) et Catherine Verlaguet, autrice

  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

La relation entre l'auteur·rice et le ou la metteur·se en scène dans la commande

10:00 - 11:15 | Village du Off (Agora)

21

juillet

Connaître son statut d'artiste auteur: administration (URSSAF), fiscalité (TS, BNC), déclarations SACD, formation AFDAS. Présentation et échanges avec les personnes présentes.

E.A.T.

Avec : Eric Rouquette, auteur dramatique (E.A.T.)

  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Le statut de l'auteur dramatique

11:00 - 12:00 | Forum Pro (Salle atelier | Salle 30)

21

juillet

Depuis toujours, l'écriture humoristique a su, par la satire notamment, pointer les travers des époques, être lanceuse d'alerte des consciences, raconter par l'art du contre-pied et de l'ironie le monde tel qu'il va. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les enjeux ont-ils évolués ? Les formes de récit aussi ? Y-a-t-il des thèmes de prédilection propre au XXIe siècle ?

La Scène Indépendante et AF&C

Animation : Harold David, coprésident (AF&C) Avec la participation de : Leïla Amara, Judith Margolin et Aude Alisque, autrices et comédiennes

  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Les écritures de l'humour d'aujourd'hui : quel récit pour nos sociétés contemporaines ?

11:30 - 13:00 | Village du Off (Agora)

21

juillet

En tant qu’auteur, il m’est souvent arrivé d’avoir le sentiment d’écrire presque sous la dictée de mes personnages. C’est grâce à cette proximité avec eux qu’advient la dramaturgie. Elle est un fil intime que l’on tient et qu’on ne lâche pas. Monologues croisés, l’écriture épistolaire en est la quintessence.

E.A.T.

Avec : Jean-Benoît Patricot, auteur dramatique (E.A.T.)

  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Dramaturgies épistolaires

14:00 - 15:00 | Village du Off (Agora)

21

juillet

D’abord créer des personnages, un chacun.e.s. Personnages à qui il faudra donner une particularité. Une différence. Puis, les faire se raconter. Parler de ce qu’ils aiment, détestent… de comment ils se retrouvent définis par ces différences.

E.A.T.

Avec : Philippe Gauthier, auteur dramatique (E.A.T.)

Sur inscription - limité à 10 participant.es
  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Atelier d’écriture par Philippe Gauthier - les différences

14:00 - 16:00 | Village du Off (Salle d'atelier)

21

juillet

Comment travaillent les comités de lecture des textes dramatiques ? Leurs spécificités, la question de l’anonymat, leurs critères de sélection, leur suivi des textes et des auteurs, des autrices... Découvrez leurs outils de lecture, leurs méthodologies au cours d’une rencontre et d’échanges avec trois comités de lecture : celui des Écrivaines et Écrivains associés du Théâtre, celui de PlatO et celui de la Comédie de Caen.

E.A.T.

Animation : Laurent Contamin, auteur dramatique (E.A.T.) Avec : Marjorie Fabre, présidente du comité de lecture jeunesse (E.A.T.), Laurent Maindon, metteur en scène, fondateur du comité de lecture (PlatO), Claire Rouet et Mélanie Barsky membres du comité de lecture (Comédie de Caen)

  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Découvrir des comités de lecture de textes dramatiques

15:30 - 16:30 | Village du Off (Agora)

21

juillet

Comment appréhender l’âpreté du monde dans l’écriture théâtrale jeune public, sans désespérer, mais sans édulcorer ?

E.A.T.

Avec : Laurent Contamin, auteur dramatique (E.A.T.)

  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Dramaturgies pour l'enfance et la jeunesse : le monde dans tous ses états

17:30 - 18:30 | Village du Off (Agora)

lundi 22 juillet

22

juillet

Des dramaturges partagent leurs expériences d'écriture. Contraintes,collectages, documentation, duos, collectifs, résidences territoriales, rituels, évasions, urgences...Comment naît l'écriture ? Comment écrit-on à deux ou à plusieurs ? Comment circulent la pensée et l'inconscient dans l'écriture à plusieurs mains ? Pourquoi des rituels ?

E.A.T.

Animation : Bruno Allain, auteur dramatique (E.A.T.) / Avec : Magali Solignat, autrice dramatique (E.A.T.), Stéphanie Slimani, autrice dramatique, (E.A.T.), Séverine Vincent, autrice dramatique (E.A.T.)

  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Question(s) de Théâtre : comment écrivez-vous ?

12:00 - 13:00 | Village du Off (Agora)

22

juillet

Le Off regorge de propositions artistiques où le texte de théâtre n’est pas la matière première. Pourquoi ? Les metteurs en scène sont-ils en manque de textes originaux ? Comment les auteurs-rices vivent-ils cette « concurrence » ?

AF&C

Animation : Harold David, coprésident (AF&C) Avec la participation de : Véronique Boutonnet, autrice, metteuse en scène et comédienne (Cie Les Âmes libres), Charline Langlet (Collectif FAM) et Marc Fauroux (compagnie Paradis-éprouvette)

  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Diversité des écritures portées à la scène (adaptation littéraire, témoignage, documentaire, récit...) : quelle place pour les écritures dramatiques ?

14:00 - 15:15 | Village du Off (Agora)

22

juillet

Question de réception pour ce panel – ou comment être accueilli dans sa queerness... Animation : auteur·rice·s invité.e.s dans le cadre de Programme Q (comme queer) à Avignon. Détail des intervenants : www.progq.com

Prog Q

  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Écritures Queer : production, réception, accueil ?

15:30 - 17:00 | Village du Off (Agora)

22

juillet

Certain.es auteurices prélèvent la matière de leurs œuvres à même la vie, à travers des expériences in situ, des témoignages ou des documents. Comment travaillent-ils à partir de ces matériaux ? Quel est le processus de fictionnalisation qui donne à ces histoires singulières une résonance à la fois intime et sociale ?

Artcena

ola David, directrice générale (ARTCENA) Avec la participation de : Catherine Benhamou, Guillaume Cayet et Pauline Sales

  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Du réel à la fiction : comment les auteurices font-ils théâtre de nos histoires ?

17:30 - 18:45 | Village du Off (Agora)

mardi 23 juillet

23

juillet

Des voix nouvelles s’emparent aujourd’hui sur les scènes de la question du féminin au théâtre, loin des (vains ?) débats sur l’écriture féminine... Quelles sont-elles ? Animation : Aurore Chaffin, libraire (La Comédie Humaine) et Harold David, coprésident (AF&C) Avec la participation de : Fanny Pascaud (Collectif Femmes de Boue), Maïmouna Coulibaly, Fanny Corbasson, Chloé Chartrand, autrices et Agnès Aboulin, directrice (Théâtre de la Porte Saint-Michel, Avignon)

AF&C et La Librairie La Comédie Humaine

  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Écrire le féminin : quelle langue, quelles thématiques, quelles spécificités ?

14:30 - 16:00 | Village du Off (Agora)

23

juillet

Format tribunal. Doit-on considérer l’écriture musicale jeune public à part? Cette audience sera l’occasion d’interroger ensemble les éventuelles distinctions entre l’écriture musicale tout public et jeune public avec une équipe de haute volée : un Président de séance, un avocat de la défense et un Procureur demanderont au jury de rendre leur verdict, à la lumière d’un éclairage juridique de la Sacem, et les témoignages d’auteurs et autrices qui composent sur les deux tableaux. Avec la participation de : Violaine Fournier, directrice artistique (Cie Minute Papillon), Frédéric Aranéo, directeur territorial (Sacem Provence Corse), Delphine Dulong (Momeludies), Laurent Madiot (Les Fouteurs de joie), Yoanna, autrice, compositrice et interprète et André Cayot, consultant et trésorier (RamDam)

Ramdam

Avec : Violaine Fournier, Directrice artistique (Cie Minute Papillon), Frédéric Aranéo, Directeur territorial (Sacem Provence Corse)...

Sur inscription
  • Place aux auteur·rice·s
  • Conférences

Les écritures musicales tout public et jeune public : quelles différences ?

16:00 - 17:30 | Village du Off (Agora)

vendredi 26 juillet

26

juillet

En 2023, 1000 habitants du territoire et 1000 enfants des Centres de loisirs du Grand Avignon ont pu bénéficier du dispositif de billetterie solidaire porté par AF&C et Cultures du Coeur, avec le soutien de la Fondation AF&C. Ce dispositif permet d'offrir des places de spectacle aux publics concernés. Celles-ci sont financées auprès des compagnies et structures de production en contrepartie d'un temps de médiation réalisé par leurs soins auprès des spectateurs invités. Retour sur cette deuxième année d'expérimentation avec l'ensemble des acteurs du dispositif (compagnies, médiateurs, financeurs, publics bénéficiaires...) et perspectives 2024.

AF&C et Cultures du Coeur

  • Place au territoire
  • Conférences

Cultures du Coeur : bilan du dispositif 2023 et témoignages d'acteurs et de bénéficiaires

10:30 - 12:00 | Village du Off (Agora)

26

juillet

Avec l’arrivée à la rentrée 2023 de l’École internationale Jacques Lecoq, Avignon concentre sur son territoire plusieurs écoles prestigieuses de la filière artistique. Quelle est l’attractivité du territoire pour ces établissements ? Quel levier pour son développement et l’implantation d’une filière structurée pour les arts et la culture en Avignon ? Avec la participation de : Morgan Labar, directeur ou Raphaëlle Mancini, administratrice (ESAA - École supérieure d’Art d’Avignon), Cathy Fermanian, directrice générale (Vaucluse Provence Attractivité), Wilhelm Queyras, fondateur (École Aktéon), Anne Astolfe, directrice (École internationale Jacques Lecoq, s.r.), David Bourbonnaud, directeur (I.S.T.S., s.r.), Isabelle Hostlery, responsable Campus (3IS, s.r.) et des représentants de (s.r.) : École des Nouvelles Images

AF&C

  • Place au territoire
  • Conférences

Mise en filière du spectacle vivant et des arts à Avignon : la formation comme point d’ancrage ?

14:00 - 15:30 | Village du Off (Agora)

26

juillet

Ici, il sera question de l’étau de cet agenda qui étouffe les queers, les femmes, les racisé·e·s... Animation : différents acteur·rice·s – activistes, artistes, universitaires – invité·e·s dans le cadre du Programme .Q (comme queer) à Avignon. Détail des intervenants : www.progq.com

ProgQ

  • Place au territoire
  • Conférences

Territoires et espaces (siegés) d’expression

16:30 - 18:00 | Village du Off (Agora)

samedi 27 juillet

27

juillet

Entre initiatives citoyennes individuelles ou collectives et politiques territoriales, comment se pense et s’incarne la transition écoresponsable du territoire ?

AF&C et le Prix Tournesol

Animation : Jean-Luc Fauché (Prix Tournesol) Avec la participation des collectifs : Roulons à vélo, Les Lucioles, Les Jeunes Pousses, Wocon, 5’hop / Prix Tournesol, groupement de producteurs avignonnais et des élus du territoire et Pierre Lambert (AF&C)

  • Place au territoire
  • Conférences

Quelle transition écologique pour Avignon et le territoire du Grand Avignon ? Quelles utopies pour quel futur concret ?

11:00 - 12:30 | Village du Off (Agora)