Agenda du festival Off Avignon

vendredi 12 juillet

12

juillet

Autour d'un café-croissant, lançons ensemble la Place de la Filière 2023 !

AF&C

  • Place à la filière
  • Temps officiels

Inauguration de "Place à la filière"

10:00 - 10:30 | Village du Off (Agora)

12

juillet

À l'heure où la crise de la diffusion du spectacle vivant frappe de plein fouet l'ensemble des acteurs de la filière, quelles sont les options envisagées pour endiguer un effondrement de la démarche de création et de sa diversité face à la raréfaction des débouchés ? Sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Quel rôle pour l’État et les Collectivités dans l'accompagnement des acteurs face à la mutation d'un paysage en dégradation constante depuis la crise Covid ? Animation : Harold David et Laurent Domingos, coprésidents d'AF&C / Avec la participation de : Philippe Chapelon, délégué général (La Scène Indépendante), Emmanuelle Gourvitch, coprésidente (SYNAVI), Anne-Claire Gourbier, déléguée générale (ASTP), Emmanuel Plassard, membre (Réseau Actif, commission création-diffusion CNM, SNSP), Sophie Zeller, déléguée au théâtre et aux arts associés (DGCA-ministère de la Culture) et le SYNDEAC

AF&C

Animation : Harold David et Laurent Domingos, coprésidents d'AF&C / Avec la participation de : La Scène Indépendante, le SYNAVI, l'ASTP, le Réseau Actif, La DGCA et le SYNDEAC

  • Place à la filière
  • Conférences

"Moins produire pour mieux diffuser" : planche de salut ou hérésie ?

10:30 - 12:00 | Village du Off (Agora)

12

juillet

Le spectacle vivant s’est considérablement métamorphosé ces dernières années. Au regard de la structuration actuelle du secteur, de par les phénomènes de concentration, les structures de production s’interrogent sur la place qu’elles pourront continuer de tenir sur le plan artistique et économique. Diversité et exception culturelle pourront-elles toujours être toujours ? Avec la participation de : Caroline Loeb, autrice et comédienne, Frédéric Biessy, producteur et directeur général (La Scala Paris, La Scala Provence), Laurent Domingos, comédien et metteur en scène (Compagnie Minuit44), Fabrice Roux, directeur et gérant (L’Archipel), président (Happyprod) et président (La Scène Indépendante)...

La Scène Indépendante

Avec la participation d’artistes, d'auteurs et d'autrices

  • Place à la filière
  • Conférences

Paroles d’artistes et d’auteurs.trices : diversité et production indépendante

14:00 - 15:30 | Village du Off (Agora)

12

juillet

La SACD a annoncé en février 2023 que le public était revenu à même hauteur dans les salles denthéâtre qu’avant la crise COVID. Plus de 40% de la population entre 15 ans et plus est allé au moins une fois dans l’année voir un spectacle vivant. Alors y-a-t-il réellement une crise de(s) public(s) de spectacle vivant en France ? Est-ce que l’échec de la fréquentation des lieux de spectacle ne tient pas davantage au profil de ses spectateurs (urbains, diplomés et cadres) ? En regard de la récente enquête menée par l'ASTP et intitulée "Les Français et le théâtre : quelle perception", de Jean Vilar à aujourd’hui, que n’a-t’on pas encore tenté pour faire venir tous les publics au théâtre ?

AF&C

Animation : Sophie-Anne Lescène, coprésidente (EGOFF) et administratrice (AAFA) / Avec la participation de : Anne-Claire Gourbier, déléguée générale (ASTP) Emmanuelle Gourvitch, coprésidente (SYNAVI) et Christian Ruby, philosophe

  • Place à la filière
  • Conférences

Spectacle vivant : Y-a-t-il une crise du (des) public(s) ?

16:00 - 17:30 | Village du Off (Agora)

samedi 13 juillet

13

juillet

Comment organisent-ils leur venue dans le Off d’Avignon ? Comment comprendre les logiques des programmateurs ? Quels sont leurs critères de choix de spectacles ? Comment les intéresser à une création et affiner sa stratégie de promotion pendant le festival ? Avec la participation de Fanny Bertin, programmatrice (MAC, Créteil), Pierre Caussin, directeur (Forum Jacques-Prévert, scène conventionnée, Carros), Margot Daudin Clavaud, co- directrice (Les Envolées, bureau d’accompagnement d’artistes) et Laurent Rochut, directeur (La Factory, Avignon)

La Scène

  • Place à la filière
  • Conférences

Dans la peau d'un programmateur

10:30 - 12:00 | Village du Off (Agora)

13

juillet

Professionnalisation, écoresponsabilité, modèle économique, relation au territoire, diffusion : 5 axes stratégiques pour un Off résolument professionnel. Présentation : Harold David et Laurent Domingos, coprésidents Avec la participation de : Laurent Rochut, vice-président, Raymond Yana, secrétaire, Jérémy Bourges, trésorier et Anna Cottis, secrétaire- adjointe (AF&C)

AF&C

Avec la participation des membres du CA d'AF&C

  • Place à la filière
  • Conférences

Penser le Off autrement : une utopie à l'épreuve du réel ? Bilan et perspectives

14:00 - 15:30 | Village du Off (Agora)

13

juillet

Un créateur crée a priori dans la perspective de voir son travail rencontrer l'intérêt d'un public. Cela suppose que ses œuvres soient diffusées. À l'aube d'une crise de la diffusion où l'offre de spectacles dépasse largement la capacité du marché actuel de l'absorber, comment les artistes se projettent-ils dans l'avenir ? Comment envisagent-il leurs processus de création dans ce contexte de restriction ? Animation : Harold David, coprésident (AF&C) Avec la participation de : Estelle Simon, coprésidente (AAFA), Catherine Anne, administratrice (SACD), Cyril Le Grix, président (SNMS), Xavier Lacouture, artiste- interprète, auteur et metteur en scène et Virginie et Lætitia Daïdé (Cie Ritquiqui)

AF&C

Animation : Laurent Rochut, vice-président (AF&C) / Avec la participation de l'AAFA, la SACD, le SNMS et la cie Ritquiqui

  • Place à la filière
  • Conférences

Auteur·rice·s, metteur·euse·s en scène, artistes-interprètes : comment créer sans perspectives de débouchés ?

16:00 - 17:00 | Village du Off (Agora)

dimanche 14 juillet

14

juillet

Quelles sont les responsabilités collectives ? Comment repenser les pratiques au niveau des compagnies ? Comment le Off souhaite mobiliser les théâtres et les équipes artistiques ? Croisons les initiatives et les points de vue. Et si l’on dressait un premier bilan ? Avec la participation de : Solveig Barbier, déléguée générale (Arviva), Catherine Blondeau, directrice (Grand T à Nantes) Harold David, coprésident (AF&C), David Irle, consultant (Aladir conseil) et Frédérique Sarre, (DGCA-ministère de la Culture)

La Scène

Avec la participation de : Solveig Barbier, déléguée générale (Arviva), Catherine Blondeau, directrice (Grand T à Nantes) Harold David, coprésident (AF&C), David Irle, consultant (Aladir conseil) et Frédérique Sarre, (DGCA-ministère de la Culture)

  • Place à la filière
  • Conférences

Transition écologique de la culture : comment faire évoluer nos pratiques ?

10:30 - 12:00 | Village du Off (Agora)

14

juillet

Fort d'un maillage dense et diversifié, la France compte actuellement, selon l'étude SoFest de France festivals sur l'empreinte sociale et territoriale des festivals du spectacle vivant, 6000 événements, dont 4000 rien que pour les festivals de musiquenUn renouveau constant qui montre l'intérêt des français et des françaises pour aller en festival. Maillon incontournable de la chaîne de diffusion du spectacle vivant, comment abordent-ils la crise actuelle et quel rôle structurant les festivals peuvent-ils jouer ? Animation : Harold David, coprésident (AF&C) Avec la participation de : Alexandra Bobes, directrice déléguée, Maria- Carmela Mini, coprésidente (France Festivals), Pierre Gendronneau, directeur délégué (Festival d’Avignon), Mickaël Dian, directeur (Festival de Chaillol), Marjorie Glas, coordinatrice (COREPS AURA) et Laurent Domingos, président (Festival théâtral de Coye-la-Forêt)

AF&C et France Festival

  • Place à la filière
  • Conférences

Les enjeux de la diffusion au sein des festivals : quelles perspectives et quelles politiques culturelles mises en oeuvre ?

14:30 - 16:00 | Village du Off (Agora)

14

juillet

La création Jeune Public en France est souvent perçue comme un service public en manque de considération. Pourtant, notre pays a une riche tradition en matière de théâtre et de spectacles destinés aux enfants et aux jeunes, mais il existe encore des défis persistants dans ce secteur de création. Afin que celui-ci soit enfin considéré à sa juste place, il reste encore beaucoup d’action à mener, pour garantir une meilleure visibilité, un financement adéquat et une reconnaissance institutionnelle. Animation : Raymond Yana, secréraire (AF&C) et référent Jeune public Avec la participation de : Camille Soler et Émilie Houdebine (réseau RamDam), Chloé Robineau, membre de la Commission Jeune Public (Sacem), Mathieu Castelli, directeur (TOTEM), Frédérique Trousson-Vogler (Ligue de l’Enseignement 84), Grégory Vandaële, directeur du Grand Bleu à Lille et membre du Bureau de Scènes d'enfance - ASSITEJ France et Elsa Maupeu (SYNAVI)

AF&C et ASSITEJ

AF&C, ASSITEJ, RamDam, Sacem, TOTEM, Ligue de l'Enseignement 84, SYNAVI

  • Place à la filière
  • Conférences

La création jeune public : un service public en manque de considération ?

16:30 - 18:00 | Village du Off (Agora)

lundi 15 juillet

15

juillet

Le contexte culturel et économique actuel rebat-il les cartes ? Quelles conséquences sur l’attention portée aux équipes artistiques dites émergentes. Quel état des lieux des conditions de production et de diffusion dresser aujourd’hui ? Quelles sont les capacités de diffusion des lieux de spectacle, notamment « labelisés » (CDN, scène nationale, scènes conventionnées...) ? Avec la participation de : Joël Brouch, directeur (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Hugues Leforestier, vice-président (AF&C), Gauthier Ployette, comédien, metteur en scène, directeur (Compagnie Artistique a9z1) et fondateur (collectif Urgence Émergence), Nicolas Royer, directeur (Espace des Arts, Chalon-sur-Saône) et Jéremy Saltiel, chargé d’administration (Actée), responsable administratif et financier (Nanterre-Amandiers)

La Scène

Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, collectif Urgence Émergence, Espace des Arts, Actée, AF&C

  • Place à la filière
  • Conférences

L'émergence en question : du geste artistique à la professionnalisation, quelles passerelles ?

10:30 - 12:00 | Village du Off (Agora)

15

juillet

Les métiers de la culture, principalement ceux qui se situent en amont et en aval du travail de création artistique et issus des filières techniques et administratives, peinent à recruter leurs personnels. Conditions de travail, rémunération, perspectives d'évolution professionnelle, fragilité du secteur sont possiblement des facteurs de cette "crise des vocations". Mais n'est-ce qu'une question d'image à "redorer" ? Ou face à de nouvelles urgences, écologiques et sociales, les jeunes générations ne s'engagent-elles pas plutôt dans d'autres voies que celle de la culture ? Animation : Harold David, coprésident (AF&C) Avec la participation de : Paul Pitaud, chargé de production et coordination (LAPAS), Catherine- Adnot Mallet, directrice ou Florian Truffier, direction de la stratégie et des relations extérieures (Pôle Emploi Service), Olivia Pisano, consultante (Profilculture Conseil), Fabrice Benkimoun, délégué adjoint aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l’emploi (DGCA - ministère de la Culture), Virginie Spies, directrice du Laboratoire Culture et Communication, chargée de mission « Industries Culturelles et Créatives » (Avignon Université) et Aude Leriche, déléguée générale et Laurent Richard, président (CASC- SVP)

AF&C et LAPAS

LAPAS, AF&C, Pôle emploi service, Profilculture Conseil, DGCA - Ministère de la Culture, Avignon Université (Laboratoire Culture et Communication), CASC-SVP

  • Place à la filière
  • Conférences

Quelles pistes pour réhabiliter l'image des professions du spectacle vivant face à une crise d'attractivité ?

14:00 - 15:30 | Village du Off (Agora)

15

juillet

Depuis 2015, la digitalisation est un enjeu majeur du secteur culturel. Cette tendance de fond génère déjà de nombreux changements dans le monde du spectacle vivant : de nouveaux usages, des habitudes différentes, des modes de fonctionnement disruptifs… Les technologies du monde numérique s’invitent désormais couramment dans les arts et le spectacle vivant. Sur scène et dans l’espace public, des outils initialement conçus à des fins commerciales et industrielles (informatique, intelligence artificielle, robotique, réalité virtuelle) s’emparent des imaginaires et jouent avecles émotions, quand ils ne deviennent pas de véritables véhicules de narration théâtrale, philosophique, poétique… et politique !nQui sont ces artistes que le croisement de l’art et de la technologie inspire, et comment envisagent-ils la création dans un environnement numérique ? Comment vient-on à l’utilisation de ces outils ? Qu’est-ce que les détournements d’usage, nécessaires à leur utilisation dans le cadre de la création, révèlent de ceux qui les pratiquent, l'époque et de la culture ? Animation : Éric de Rugy, président (Fédération Joice) Avec la participation de : Pascal Bracquemond, cofondateur (Quelspectacle.com), Clément Coustenoble, chef de projet (TMN LAB), Oriane Vilmer, directrice (La Fabrique de la Danse) et Chloé Béron, directrice générale et confondatrice (Centre International des Arts en Mouvement - CIAM)

Fédération Joice

Fédération Joice, Quelspectacle.com, TMN LAB, La Fabrique de la Danse, CIAM

  • Place à la filière
  • Conférences

Innovations et nouvelles technologies dans le spectacle vivant : faut-il résister ou adhérer à la transition numérique ?

16:00 - 17:30 | Village du Off (Agora)

mardi 16 juillet

16

juillet

Comment les démarches de mutualisation peuvent- elles améliorer les conditions de production et d’accompagnement des projets artistiques et favoriser leur diffusion ? Comment encourager la mise en réseau et la collaboration des structures de diffusion et de production ? Quelles ressources peut-on mutualiser ? Qu’est-ce qu’une production mutualisée ? Avec la participation de : Hichem El-Garrach, chargé de développement mutualisation (Association Cagibig), Elsa Maupeu, administratrice de production (Bureau Iceberg) et coprésidente (SYNAVI), Emmanuelle Wattier, consultante et facilitatrice et un·e représentant·e de la Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Culture

La Scène

Association Cagibig, Bureau Iceberg, SYNAVI, Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Culture

  • Place à la filière
  • Conférences

Production : les nouvelles solidarités professionnelles

10:00 - 12:00 | Village du Off (Agora)

16

juillet

À l’heure où pour beaucoup, (continuer à) faire du théâtre semble difficile, les mots “Tiers Lieux” et “Tiers-Théâtre” ouvrent la voie pour d’autres imaginaires et manières de faire, intrinsèquement liées à l’écologie et au “bien vivre”. Cette rencontre, imaginée comme le début d’une réflexion collective au long cours, sera l’occasion d’un retour historique sur ces termes ainsi que des partages d’expériences par des gens qui vivent et font des tiers lieux et de(s) tiers théâtre(s) aujourd'hui. Avec la participation de : Émilie Pamart, maîtresse de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication (Avignon Université), Ariana De Sanctis, maîtresse de conférence en Études théâtrales et ethnoscénologie (Université Côte d’Azur), Marie Attard, directrice de production (Playtime - collectif résident permanent du Tiers-Lieu Les Herbes Folles, Toulouse), Damien Baillet, fondateur (Ferme Agriculturelle, Avignon), Gregorio Amicuzi, directeur artistique (Residui Teatro, groupe théâtral, Madrid, Espagne) et Jordi Castellano président (Coopérative de la Halle Tropisme, Montpellier)

Compagnie Papavéracées et LaScierie

Modérateur : Mathieu Méric. Avec la participation de : Gregorio Amicuzi, directeur artistique (Residui Teatro), Marie Attard, co-directrice de production (Playtime), Jordi Castellano, président (Coopérative de la Halle Tropisme), Arianna De Sanctis, maîtresse de conférence en théâtre et ethnoscénologie (Université Côte d'Azur)

  • Place à la filière
  • Conférences

Tiers Lieux / Tiers Théâtre : vers un avenir joyeux et désirable !

14:00 - 15:30 | Village du Off (Agora)

16

juillet

CA d'AF&C

  • Place à la filière
  • Temps officiels

Clôture de Place à la Filière

15:30 - 16:15 | Village du Off (Agora)